Vers une plateforme de marque digitale
Vers une plateforme de marque digitale
La révolution digitale impacte toutes les entreprises et les amène à repenser leur stratégie de marque. Mais comment digitaliser sa marque ? Découvrez dans cet article l’importance d’opérer une transition vers une plateforme de marque digitale.
Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?
La plateforme de marque définit l’identité même de la marque et découle de la formalisation du projet de marque. Au cours de son processus de transformation, la marque fait face à un bouleversement en profondeur : elle doit être réinterprétée et reformulée en tenant compte des fondements de la culture digitale. C’est de cette transformation que naîtra votre plateforme de marque digitale.
Comment construire votre plateforme de marque ? Deux cas de figure :
- Votre marque n’a pas encore construit sa plateforme ? Alors tout reste à faire, en prenant d’emblée le tournant du numérique avec une vision « digital first ».
- Votre marque existe déjà à travers une plateforme publicitaire ? Il vous faut envisager son futur en créant un véritable territoire relationnel communicant avec votre audience.
◇ Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes ◇
Construire une plateforme de marque digitale à partir d’une plateforme publicitaire
Tandis que la plateforme de marque publicitaire s’inscrit dans une vision macro et joue sur un territoire de communication vertical, la plateforme digitale repose sur les besoins et usages des utilisateurs et privilégie les dimensions relationnelles. Le digital offre de multiples points de contact qui constituent autant d’opportunités de tisser et d’enrichir un lien avec votre clientèle.
Un exemple ? Avec son slogan « France is in the air », Air France véhicule un message fort : voyager avec Air France, c’est voyager à la française, avec élégance et raffinement. L’entreprise met la France et son art de vivre au premier plan, tout en s’adressant à une audience mondiale.
Comment Air France traduit-elle cette promesse d’expérience sur sa plateforme digitale ? Quelle relation est instaurée entre le passager et la marque à travers « France is in the air » ? Comment le territoire relationnel est-il installé et à travers quels points de contact ? Voilà les questions auxquelles Air France se confronte au moment de définir sa plateforme de marque digitale.
Le digital : amplificateur de la plateforme de marque
Intégré dans une plateforme de marque, le digital permet de transformer l’intention déclarative de la plateforme publicitaire en une expérience vécue, complète et sans couture.
Toujours chez Air France, marque réputée pour son innovation et son sens du service, le numérique est inscrit au coeur de sa stratégie afin d’accompagner le client à toutes les étapes de son voyage :
- Avant le vol : très présente sur les réseaux sociaux, la compagnie répond rapidement à toutes les questions grâce aux chatbots.
- À l’embarquement : grâce à une connaissance précise de ses passagers et au data management, Air France est à même de personnaliser leur voyage.
- Pendant et après le vol : lorsqu’un passager commence à visionner un film durant son voyage, il peut le terminer plus tard sur son mobile ou sa tablette.
Démonstration supplémentaire de cette capacité à innover : Air France annonçait lors du dernier HUBDAY l’arrivée prochaine de casques de VR à bord des avions. Objectif : proposer une expérience toujours plus immersive aux passagers !
◇ Faites entrer votre marque dans l’ère du digital ! ◇
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