11 rue Milton, 75009 Paris
38 rue Emile Fourcand, 33000 Bordeaux

Un projet digital livré dans les temps, ça existe ?

Un projet digital livré dans les temps, ça existe ?

Vous en avez assez des projets qui traînent en longueur ? Votre projet digital devait être livré il y a 3 mois, et aujourd’hui, vous avez à peine une bannière pour vous consoler ? On dit souvent « impossible n’est pas français », et pour preuve : un projet web ou numérique livré dans les temps, c’est possible ! Pour votre bien-être au travail, on vous explique comment faire !

Pourquoi tout le monde pense qu’un projet digital est forcément livré en retard ?

 

Lors de la définition du périmètre d’un projet digital, trois composantes principales sont à considérer :

  1. la qualité
  2. le prix
  3. le délai

En amont de la signature du projet, les clients souhaitent obtenir la meilleure offre tout en conservant une date de livraison la plus rapide possible. Les commerciaux accordent donc souvent des concessions sur les délais et le prix. Et là, c’est le drame ! Le délai est un critère important, susceptible de faire varier la qualité et/ou le prix du projet si des événements inattendus surviennent au cours de sa réalisation.

Dans les faits, 25 % des projets ne voient pas le jour dans les délais impartis, selon une étude réalisée par Sciforma. Pire encore, selon le cabinet Daylight, 70 % des projets informatiques seraient livrés en retard, notamment à cause d’une organisation peu rigoureuse ou de compétences mal exploitées…

Parmi les causes de retard les plus fréquentes, on retrouve également des absences imprévues, des clients dont les retours sont plus nombreux que les estimations initiales, des prestataires peu réactifs, un manque de compétences ou encore une difficulté à prendre des décisions.

 

◇ Comment bien construire sa plateforme de marque digitale ? ◇

 

Les astuces pour tenir les délais

 

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un retard de livraison sur les bras, vous devez impérativement prendre quelques précautions, telles que :

    • Convenir d’un périmètre réaliste pour le projet en termes de livrables, de qualité et de coût, tout en prévoyant une marge de manœuvre suffisante. Il est aussi indispensable de limiter le nombre d’interlocuteurs pour faciliter la prise de décision et allouer un capital humain suffisant. L’équipe en charge du projet doit être mobilisée, complémentaire, et bien entendu disposer des compétences requises.
    • Privilégier des chefs de projet expérimentés, capables d’apporter un regard expert sur la problématique posée et de prévoir un rétroplanning en adéquation. Les chefs de projet doivent par ailleurs impliquer le client dans toutes les phases de conception du projet et lui demander des validations régulières.
    • Segmenter le projet en plusieurs étapes. Un projet qui s’étale sur une longue durée a de fortes chances de connaître des changements dans l’équipe dédiée, ce qui ralentit forcément sa mise en œuvre. Le découper facilite sa prise en main et permet de réagir plus facilement en cas de problème. Exemple, dans le cadre d’un projet de développement de site web : commencer par lancer un site vitrine, puis l’enrichir progressivement avec de nouvelles fonctionnalités.
    • Instaurer un dialogue tout au long du projet, afin d’informer le client quant à son avancement. Le chef de projet doit également prioriser les tâches impactant la date de livraison.
    • En cas de retard, accepter de lancer une version non-finalisée mais fonctionnelle, ou mobiliser davantage de ressources dans le cas où le client accepte de payer plus cher pour tenir la deadline.

Lancer un projet digital dans les temps, c’est faisable ! Mais cela demande de grandes capacités de management, d’anticipation et d’organisation. Ça tombe à pic, chez Socialy, on regroupe toutes ces qualités ! Vous souhaitez vous digitaliser mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contactez-nous sans plus tarder !

 

Contactez-nous !

PLAY