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Les freins internes qu’il est temps de surmonter

Transformation digitale : les freins internes qu’il est temps de surmonter

Sujet d’actualité dans nombre d’entreprises qui n’ont pas encore sauté le pas, la transformation digitale fait débat. Réussir sa transition nécessite d’affronter des obstacles bien ancrés au sein des grandes organisations historiques. Mais ces freins internes ne sont pas insurmontables : découvrez comment les aborder dans cet article.

La circulation de l’information : un réel bouleversement organisationnel

 

Dans une entreprise qui fonctionne selon les mêmes process depuis de nombreuses années, l’arrivée du digital vient bousculer les codes établis. Méconnaissance des technologies ou peur du changement sont des freins palpables et parfaitement compréhensibles. Mais le digital offre plus de souplesse et de réactivité. Le temps où les nombreuses strates hiérarchiques assorties de multiples procédures faisaient foi dans les entreprises est bel et bien révolu !

Pour exploiter au maximum la souplesse offerte par la digitalisation et faciliter la prise de décision au sein de l’entreprise, la transparence et le partage d’information doivent être défendus par tous les collaborateurs. Une perte de contrôle vis-à-vis de l’information qui peut être déroutante, mais se révèle nécessaire.

Un profond changement de l’organisation et des modes de pensée doit avoir lieu pour tirer parti des avantages offerts par le digital. À savoir la réactivité et de bonnes facultés d’adaptation, pour toujours rester dans la course !

 

Quels partenaires choisir pour sa transformation digitale ?

 

Transformation digitale : de nouvelles ressources techniques à prévoir

 

Les technologies sont en constante évolution, ce qui nécessite une plus grande adaptabilité des entreprises. Pour y parvenir, l’architecture informatique et le système d’information (SI) doivent être repensés de façon à répondre aux nouvelles normes : circulation de l’information, UX, parcours d’achat… Une mutation qui peut prendre du temps et coûter cher, mais les bénéfices à en tirer récompensent largement ces efforts.

Le leitmotiv des entreprises a longtemps été le chiffre d’affaires, mais aujourd’hui, la satisfaction client remporte les enchères. Avec l’essor des médias sociaux, un client insatisfait peut faire très rapidement beaucoup de bruit, mettant votre réputation en constant péril…

Ne vous y méprenez pas : la transformation digitale ne se résume pas à l’achat d’équipements bardés de technologies. Les nouveaux usages et habitudes à adopter ont aussi toute leur importance.

 

Transformation digitale : quels enjeux en 2018 ?

 

Prendre le temps de la réflexion pour éviter des investissements inutiles

 

Les coûts engendrés par la transformation digitale sont colossaux : nouveaux équipements, formations, recrutements… À tel point que certaines grandes entreprises ont fait l’erreur de vouloir se digitaliser dans la précipitation, en oubliant de se restructurer en interne et surtout de concevoir une stratégie digitale en amont.

Résultat ? Un échec cuisant. Alors, avant de multiplier les dépenses inutiles, source de frustration, posez-vous les bonnes questions, tentez de contextualiser le digital et prenez le temps d’étudier votre problématique et vos objectifs.

Avec l’élaboration d’une stratégie claire, vous pourrez prioriser vos objectifs, leur allouer un budget en conséquence, puis intégrer progressivement le digital dans votre structure. Une transformation digitale step by step permet à l’entreprise de s’acclimater à ce nouveau mode de fonctionnement en douceur et de comprendre ses mécanismes et usages pour en tirer profit.

 

Alors, vous pensez toujours que transformation digitale rime avec mission impossible ? Avec une bonne dose d’organisation et une pincée de persévérance, rien n’est insurmontable ! Vous souhaitez entreprendre une transformation digitale ? L’aide de nos experts peut vous être précieuse. Contactez les équipes Socialy !

 

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