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Transformation digitale : peut-on y échapper ?

Transformation digitale : peut-on y échapper ?

Tout le monde qualifie aujourd’hui la digitalisation d’incontournable pour les entreprises. Mais certains aimeraient ne pas avoir à passer par cette case, ou préfèrent mettre la tête dans le sable. Alors, avez-vous encore le choix ? Pas vraiment. Pour preuve, notre environnement tout entier bascule vers le 100 % numérique : la digitalisation fait donc d’ores et déjà partie de notre quotidien. Déçu ? Allez, on se remotive. Voici toutes nos clés pour aborder la transformation sereinement.

 

Se lancer sans peur et sans précipitation

 

L’erreur la plus fréquente n’est autre que l’immobilisme. Ne pas oser se lancer sous prétexte de ne pas savoir comment aborder la digitalisation est juste inacceptable. La première étape vers le succès : s’engager dans cette démarche avec comme supports un plan structuré et une idée organisée.

Vous l’aurez compris, la digitalisation est désormais inévitable pour les marques. Mais pas question non plus de foncer la tête la première. Certaines marques tombent dans le piège de la précipitation, mais une transformation digitale « vite faite, bien faite », ça n’existe pas ! Les entreprises doivent véritablement déterminer comment s’intégrer dans ce nouvel environnement digital. Et pour cela, rien de tel qu’un plan de transformation rigoureusement préparé et construit.

 

Quelle méthodo pour réussir sa digitalisation ?

 

Un plan de transformation qui porte ses fruits doit s’établir en 3 temps :

  1. réaliser impérativement un audit de la situation actuelle. Par exemple, pour vous avoir recours à un SWOT pour prendre de la hauteur, visualiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise.
  2. faire concevoir une feuille de route par des professionnels, pour mettre à plat les changements à planifier pour votre business et votre marque.
  3. élaborer une stratégie de test and learn selon les principes du lean management. Objectif : valider au fur et à mesure de son avancement la performance du plan de transformation.

Le véritable enjeu de votre digitalisation est de réussir à prioriser les actions à mener. En identifiant et en privilégiant les projets réalistes, les premiers quick wins auront un effet d’entraînement sur l’ensemble du plan. Rien de tel pour faire adhérer l’interne et entretenir la motivation des collaborateurs !

 

Un exemple : l’utilisation des réseaux sociaux

 

Pour illustrer la méthode évoquée, prenons l’exemple d’une stratégie d’émergence sur les réseaux sociaux. La prise de parole de votre marque fait partie intégrante de votre processus de digitalisation. Cependant, multiplier les publications et les tentatives d’engagement de votre audience est inefficace si vous ne suivez pas une stratégie construite. Alors inutile d’envoyer une armée de community managers à l’assaut : questionnez-vous plutôt sur ce que votre marque peut apporter aux réseaux sociaux (et non l’inverse !). C’est là que réside la vraie valeur ajoutée d’une stratégie social media.

Sujets, formats, calendrier de publication et ligne éditoriale doivent être réfléchis en amont des actions de community management. Le tout, en cohérence avec l’image de votre marque digitale et en adaptant chaque contenu à chaque réseau investi. Avec une telle stratégie, créer de l’engagement sera bien plus rapide, et votre taux d’engagement n’en sera que meilleur.

 

L’environnement dans lequel évoluent les marques se transforme, les contraignant à suivre le mouvement pour ne pas sombrer. Attention néanmoins : pour ne pas tomber dans le piège de la précipitation ou de l’immobilisme, s’entourer des bons partenaires est essentiel. Socialy vous accompagne dans la transformation de votre marque, en déterminant avec vous une stratégie adaptée à vos objectifs et à votre marché. Pour en savoir plus, contactez nos experts !

 

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