Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes
Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes
S’inscrire dans une démarche de transformation digitale : une révolution qui oblige chaque entreprise à revoir sa copie. Identité, projet, valeurs… Tout est à redéfinir. Mais concrètement, quelles sont les étapes indispensables pour entreprendre la redéfinition de votre plateforme de marque ? Explications pas à pas.
Mobiliser tous vos collaborateurs autour d’un projet commun
La redéfinition d’une plateforme de marque concerne et impacte toute l’entreprise. De fait, elle nécessite d’être co-construite avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Incluez donc dans la boucle tous vos collaborateurs :
- équipes marketing et ventes ;
- ressources humaines et financières ;
- service client ;
- directions de site et direction générale.
Afin de rassembler l’ensemble de vos équipes autour d’un projet commun, un atelier d’une ou deux journées est tout à fait adapté. Pour être efficace, celui-ci doit avoir lieu en présence de tous les collaborateurs, afin que les opinions de chacun puissent être exprimées.
Choisir un intervenant expert pour vous accompagner
Repenser sa stratégie de marque nécessite une vraie expertise de la marque et du digital, ainsi qu’une importante prise de recul. C’est la raison pour laquelle il est primordial de se faire accompagner dans cette démarche.
En optant pour un expert en stratégie de marque, vous bénéficierez de l’intervention d’un spécialiste qui vous permettra d’aboutir à une vision commune et partagée de votre nouvelle plateforme de marque.
Durant l’atelier, l’expert a pour mission de proposer des pistes de réflexion pertinentes et de faire intervenir les différentes parties prenantes de l’entreprise. Objectif : obtenir des réponses spontanées et définir de façon claire et franche le nouveau projet de la marque.
◇ Faites entrer votre marque dans l’ère du digital ◇
Formaliser les 7 dimensions de votre plateforme de marque
L’objectif de l’atelier est de vous accompagner dans la définition de votre plateforme de marque. Dans cette perspective, l’intervenant propose une réflexion autour des 7 dimensions que votre plateforme doit intégrer :
- La vision. Il s’agit d’une vérité forte et universelle que la marque peut revendiquer.
- La mission. Elle correspond à ce que la marque entreprend pour servir sa vision du marché.
- La promesse. C’est le contrat relationnel implicite que la marque passe avec ses consommateurs.
- Les bénéfices. Il s’agit des avantages plus émotionnels apportés par la marque, qui confortent le consommateur dans son choix.
- L’ambition. Elle doit être clairement énoncée et assumée, tout en véhiculant un message positif.
- L’éthique. Il s’agit de définir les valeurs qui guident l’action de la marque et qui doivent être partagés par les consommateurs potentiels. Celles-ci ont vocation à être fédératrices.
- La tonalité. Elle définit la personnalité et le caractère avec lesquels la marque souhaite s’adresser à ses clients et prospects.
En tenant compte des réponses fournies, l’œil expert de l’intervenant guide les parties prenantes dans leur questionnement. Objectif : les aider à restituer de manière instinctive leur perception de leur métier, de leur entreprise, de la marque, comme si celle-ci était une personne.
Expliciter votre projet de marque est primordial pour vous inscrire dans les valeurs digitales qui dominent les modes de consommation actuels. Les équipes Socialy mettent à disposition leur expertise pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs. Consultez-nous !