Mesurer la perfor
mance de votre transformation digitale
Quels indicateurs pour mesurer la performance de votre transformation digitale ?
Ca y est, vous vous lancez dans un projet de transformation digitale ! Pour mesurer les bénéfices apportés à votre entreprise et identifier si vos objectifs sont atteints, le choix des KPI (key performance indicators) doit être fait avec la plus grande minutie. Warning : chaque entreprise a ses propres problématiques, et chaque projet est différent. On ne vous promet donc pas de fournir dans cet article LE tableau de bord qui vous changera la vie… mais 3 catégories de KPI à mettre en place selon vos objectifs.
Point de départ : définir vos objectifs
Avant de définir vos KPI, la première étape est d’identifier les enjeux de votre projet et la problématique à résoudre. Plusieurs questions vont vous servir à clarifier les objectifs de votre transformation digitale :
- Vous voulez conquérir de nouvelles cibles ?
- Baisser vos coûts d’acquisition ?
- Augmenter vos parts de marché ?
- Améliorer l’expérience utilisateur ?
- Accroître votre audience ?
- Augmenter votre taux de fidélisation et votre repeat business ?
Une fois vos objectifs mis à plat, vous aurez toutes les cartes en main pour définir les KPI les plus pertinents parmi les 3 catégories détaillées.
KPI Business & marketing
Pour savoir si les efforts fournis par votre marque en termes de marketing et de génération de business ont payé, les KPI les plus révélateurs sont :
- l’évolution des parts de marché ;
- l’évolution du chiffre d’affaires ;
- l’évolution de l’acquisition et du coût d’acquisition ;
- le taux de transformation par canal ;
- les nouveaux leads générés…
Ces KPI n’ont rien de nouveau, vous les connaissiez sans doute déjà. Maintenant, à vous de jouer pour bien les choisir, et surtout les exploiter !
KPI de marque
Votre projet de transformation digitale modifie profondément votre marque. Pour évaluer son impact, plusieurs KPI destinés à analyser l’image de marque, la qualité de sa relation et la perception de son audience sont préconisés :
- la notoriété ;
- la fidélisation ;
- la satisfaction client ;
- la perception ;
- la préférence ;
- l’agrément ;
- le capital sympathie…
Ces indicateurs peuvent être mesurés grâce à des études qualitatives ou autres outils de suivi de la relation à la marque.
KPI internes et corporate
Cette catégorie de KPI est d’une grande utilité pour déterminer l’adhésion de vos collaborateurs au projet de transformation digitale, mais aussi sa propagation à travers les différentes strates de l’entreprise. N’oubliez jamais : un projet abouti est un projet accepté et valorisé en interne. Pour le savoir, vous pouvez vous référer à :
- l’adhésion ;
- la compréhension ;
- l’engagement ;
- les bénéfices perçus par les employés dans l’amélioration de leurs conditions de travail…
Au sein d’une entreprise, la transformation digitale impacte fortement le quotidien de toutes les parties prenantes. Pour en mesurer l’importance et le degré, les KPI sont vos meilleurs alliés !
À l’issue du déploiement du projet de transformation digitale, vos KPI vont être amenés à évoluer. Par nature, ils ne sont pas figés. Dès que l’un de vos KPI semble obsolète, il sera donc à remplacer par un autre, plus en accord avec le cycle de vie de votre transformation. Pour plus d’efficacité et de meilleurs résultats, n’ayez pas peur de les challenger régulièrement !