11 rue Milton, 75009 Paris
38 rue Emile Fourcand, 33000 Bordeaux

Les 5 tendances digitales qui ont modelé 2018

Les 5 tendances digitales qui ont modelé 2018

La nouvelle année approche à grands pas. Pour clôturer 2018, rien de tel qu’un petit bilan pour s’assurer que les mécaniques mises en place en interne suivent bien les tendances digitales du marché. Data, social selling, vidéo, automation et chatbot : voici ce qu’il faut retenir.

La data, encore et toujours au cœur des préoccupations

 

La mise en place du RGPD est l’événement qui a le plus agité la sphère digitale en 2018. Cette réglementation pose un nouveau cadre pour la collecte et le traitement des données client. Mais une chose est sûre : la data reste le nerf de la guerre pour les entreprises. Et l’enjeu des services marketing n’a pas changé : interpréter ces données pour affiner leur connaissance des clients et leur adresser des offres toujours plus ciblées et pertinentes.

 

La montée en puissance du Social selling

 

Si les techniques liées au Social selling ne datent pas d’hier, c’est bien cette année que les entreprises ont commencé à comprendre leur importance et à les intégrer dans leurs relations commerciales. Pour preuve, aujourd’hui, 75 % des internautes se renseignent sur les réseaux sociaux avant de passer à l’acte d’achat.

 

La vidéo, superstar du content marketing

 

Ludique et immersif, le format vidéo a pris une belle longueur d’avance sur les autres formats. Star du content marketing, elle se prête facilement au snack content. Pour preuve, près de 80 % des consommateurs révèlent leur préférence pour la vidéo comme moyen de promotion d’une marque.

En observant les réseaux sociaux, le constat est clair : les vidéos sont partout, sous toutes les formes (live, courte, storytelling, interactive…). Même Facebook s’est offert sa propre plateforme vidéo, Watch, assumant sa volonté de concurrencer YouTube.

 

Toujours plus d’automatisation avec le marketing automation

 

Les acteurs du webmarketing convergent vers un objectif commun : gagner du temps au quotidien et consacrer plus de ressources aux tâches stratégiques. Grâce au marketing automation, un temps précieux est économisé : le tunnel de conversion emprunté par le lead ainsi que la collecte de données sur ses habitudes et intérêts sont totalement automatisés. Intérêt principal de l’outil : vous permettre de mieux cibler vos relances grâce à une segmentation plus fine, en adéquation avec les intérêts de vos leads.

 

Tendances digitales : la montée en puissance des chatbots

 

Pour un consommateur sur deux, la marque se doit d’être présente et disponible en permanence. En intégrant des chatbots, les entreprises sont désormais capables d’améliorer l’expérience utilisateur et de satisfaire le besoin d’immédiateté des internautes.

Simplification du processus de commande, SAV plus efficace, renforcement du lien entre la marque et le consommateur sont autant de bonnes raisons d’utiliser ces bots. Cependant, les messages automatiques peuvent rapidement agacer vos internautes : attention à ne pas proposer un parcours client trop impersonnel…

 

L’année 2018 remplit tous les critères de ce que l’on peut appeler un grand cru dans le monde du digital. Avec un tel bilan, 2019 s’annonce d’autant plus palpitante et riche en innovations. Recherche vocale, transformation du marketing de contenus, naissance de nouveaux formats… Selon vous, que nous réserve cette nouvelle année côté tendances digitales ?

PLAY