11 rue Milton, 75009 Paris
38 rue Emile Fourcand, 33000 Bordeaux

Faire aboutir un projet de transformation digitale

Faire aboutir un projet de transformation digitale : mission impossible ?

Si de nombreuses entreprises ont compris l’importance de la transformation digitale et lancent des initiatives, la majorité d’entre elles ont du mal à transformer l’essai. Pourquoi ? Les causes sont multiples : expertises fragmentées, offre de conseils inadaptée, organisation sclérosée ou encore cadre du projet mal défini… Résultat : une perte de sens et de cohérence, qui creuse l’écart entre l’intention de départ et le déploiement de la transformation. Alors, comment déployer et faire aboutir un projet de transformation digitale fidèle à vos attentes ?

Réfléchir à la stratégie en se basant sur la culture d’entreprise

 

Pour maximiser vos chances de faire aboutir votre projet de transformation digitale, assurez-vous qu’il soit fidèle à votre image et qu’il s’intègre aisément à votre stratégie. Le tout, afin que les résultats soient à la hauteur de vos espérances. Une réflexion autour des 7 dimensions de votre marque est nécessaire :

  1. sa vision ;
  2. ses missions ;
  3. ses promesses ;
  4. ses bénéfices ;
  5. son ambition ;
  6. sa personnalité ;
  7. sa tonalité.

Une fois votre projet de marque clairement défini, vous pouvez vous atteler à la transformation digitale qui doit rester en cohérence avec vos valeurs.

 

Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes

 

En interne, préparer le déploiement de la stratégie

 

Assurer un déploiement efficace de votre stratégie passe aussi par l’implication et l’acceptation de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Votre équipe doit comprendre l’intérêt du digital pour s’intégrer au projet de transformation digitale. Si tous vos collaborateurs n’adhèrent pas au projet, celui-ci a toutes les chances d’être un fiasco.

Attention cependant : passer au digital n’est pas une fin en soi. La transition doit servir les intérêts de votre entreprise, et doit être utile à l’ensemble de vos collaborateurs. C’est justement sur cette utilité que doit s’appuyer votre campagne de sensibilisation en interne. Un processus lent, qui demande beaucoup d’accompagnement (communication, formation), mais qui se révèle essentiel pour la réussite de votre projet.

 

Accepter et comprendre la transformation digitale

 

Détenir une certaine culture du digital est la condition sine qua non à la réussite de votre projet, car la méconnaissance du sujet de la part des dirigeants est souvent une cause d’échec. Recruter un profil webmarketing ne suffit pas si la direction n’a pas intégré tout l’enjeu d’intégrer la culture du digital. Comprendre les mécanismes de fonctionnement et les bénéfices du digital est indispensable, tout comme la mise en place d’une réelle stratégie en amont de la commande d’un site web ou d’une application.

 

Faites entrer votre marque dans l’ère du digital

 

Constituer une équipe adaptée au pilotage du projet de transformation digitale

 

Ne prenez pas votre transformation digitale à la légère : c’est un projet chronophage et impliquant ! La réussite de votre digitalisation passe inévitablement par un bon casting de la personne ou de l’équipe en charge du pilotage du projet de transformation digitale.

Se focaliser sur une vision uniquement commerciale, technique ou marketing serait une erreur : les 3 compétences doivent absolument être réunies, sans quoi vous risquez de faire face à un cuisant échec… La structure toute entière se digitalise et aucun collaborateur ne doit être délaissé. L’idée est de nommer un Chief Transformation Officer qui sera en lien permanent avec la direction, et dont le rôle sera de propager la culture du digital à travers l’entreprise.

 

Définir des objectifs clairs et réalisables

 

Fixez-vous des objectifs clairement définis à accomplir par palier : cela vous donnera une indication sur le cheminement à avoir. Vous avez entrepris de nombreux tests qui ne se sont pas révélés concluants ? Persévérez encore et encore.

Considérez votre transformation digitale comme un long chemin à parcourir, qui nécessite un plan de route et des étapes précises. Mesurez vos performances grâce à des KPI précisément définis et ne perdez jamais de vue que le digital est un état d’esprit et que votre stratégie numérique se construit step by step.

 

Pour aborder sereinement votre transition digitale, vous devez accepter d’entrer dans un processus de changement et d’évolution permanent. Comme le disait Ephèse, philosophe grec : « rien n’est permanent, sauf le changement ». Alors, prenez en considération ces sages pensées, et cap sur le digital !

 

Contactez-nous !

PLAY