11 rue Milton, 75009 Paris
38 rue Emile Fourcand, 33000 Bordeaux

Comment préparer la refonte de son site web ?

Comment préparer la refonte de son site web ?

Vous avez en tête de vous lancer dans la refonte de votre site web pour renouveler le graphisme ou y ajouter de nouvelles fonctionnalités ? Prenez le temps de bâtir votre projet sur des bases solides plutôt que de foncer tête baissée ! Par où commencer ? Quelles sont les questions à se poser en amont de la refonte ? Réponse dans cet article !

Définissez les objectifs la refonte de votre site web

 

Avant de démarrer votre projet, questionnez-vous sur les raisons qui vous poussent à repenser votre site web et définissez les objectifs à remplir. Ces réponses vous aideront à structurer votre refonte et à l’orienter dans la bonne direction.

Est-ce que vous souhaitez mettre en place une stratégie de storytelling ? Appuyer votre image de marque ? Développer vos ventes sur le canal web ? Vous lancer dans une démarche de lead generation ? Un nouveau site peut répondre à de nombreuses problématiques, mais encore faut-il les avoir identifiées en amont, au risque d’être déçu une fois le projet livré… Selon vos objectifs et les attentes de vos visiteurs, il vous faudra insister davantage sur le volet concerné : l’UX, le design, les fonctionnalités, l’arborescence, le contenu, les CTA…

 

Mon site web est moche : et alors ?

 

Identifiez le profil de vos utilisateurs

 

Après avoir mis au clair vos objectifs, la seconde étape consiste à dresser le portrait de vos utilisateurs pour mieux cerner leurs attentes. Il faut en premier lieu tenir compte de la nature de votre activité : l’expérience utilisateur attendue présente des différences majeures selon qu’elle soit orientée BtoB ou BtoC.

 

Social media BtoB : les bonnes pratiques

 

Si vous êtes dans une démarche BtoB :

  • optez pour une communication plus directe ;
  • proposez des documents en téléchargement ;
  • présentez clairement les produits ou services proposés et l’actualité de l’entreprise.

Si votre site s’adresse à une cible BtoC :

Si elles sont disponibles et exploitables, analysez les données de votre site web précédent. Elles vous permettront de recueillir de précieuses indications sur l’usage qui est fait de votre site et les contenus les plus appréciés de votre audience, afin d’améliorer l’UX.

 

Décryptez le comportement de vos visiteurs

 

Au-delà du profil de votre cible, il est crucial d’identifier ses habitudes de navigation et d’avoir une vision de son parcours d’achat. À l’heure actuelle, la majorité des sites sont visités par le biais d’un mobile. Mais qu’en est-il de vos utilisateurs ? Utilisent-ils davantage un PC, un smartphone ou une tablette ? En déterminant le terminal le plus utilisé, vous pourrez prendre les bonnes décisions lors du développement du nouveau site.

Si la grande majorité de vos utilisateurs navigue sur mobile, il serait pertinent de concentrer les investissements sur cette version. Si votre site a une vocation e-commerce, alors la navigation sur PC avec un plus grand écran offre un meilleur confort pour visionner les photos des produits par exemple. À vous de juger quel canal privilégier selon les éléments à votre disposition !

 

Omnicanal : quels enjeux pour les marques ?

 

Lors de la refonte d’un site web, Socialy privilégie une démarche collaborative en organisant  des ateliers avec ses clients afin de dégager les grands axes de réflexion. Grâce à l’analyse de données, nous définissons ensemble les différentes possibilités ainsi que le profil de la cible avec exactitude afin de fournir une expérience utilisateur satisfaisante. La refonte de votre site web est sur votre To Do List ? Parlez-nous de votre projet !

 

Contactez-nous !

PLAY