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Comment détecter les problèmes de votre site ?

UX : comment détecter les problèmes de votre site ?

La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. Ça fait mal, et pourtant c’est une réalité, même sur le web. Vous avez 5 secondes pour convaincre un utilisateur de continuer sa recherche (ou expérience) sur votre site. Il est donc primordial de capter son attention dès le départ en proposant une UX optimale. Voici comment faire.

UX : avant l’action, la réflexion

 

Avant de chercher les leviers d’amélioration technique votre UX, un bilan de l’existant s’impose. Pour cela, vous devez identifier d’où viennent vos utilisateurs (vos points forts) et vos pertes de trafic (vos points faibles).

 

Définir des buyer personas

 

Cette étape est cruciale, car elle permet de mieux connaître vos prospects. Il s’agit de détailler pour chaque profil-type son parcours client, ses critères de décision ou d’indécision mais aussi de détecter les moments où il se rend sur votre plateforme afin de lui adresser le bon message, au bon moment.

 

Identifier les objectifs des utilisateurs

 

Est-ce que votre utilisateur souhaite trouver une réponse à une problématique précise ? Ou attend-il de vous que vous proposiez des contenus plus génériques ?

 

Quels problèmes / freins ?

 

Décortiquez les phases du processus d’achat du prospect ou client. Quand votre utilisateur quitte-t-il votre site ? Sur quelles pages et au bout de combien de temps de navigation ? Vous identifierez alors des grandes tendances qui feront ressortir les problématiques de votre UX.

 

Déterminer des scénarios d’usage

 

Comment votre persona découvre-t-il la solution ou le service que vous proposez ? Est-ce qu’il utilise son smartphone ou son PC ? Est-ce qu’il vous découvre via votre blog, un livre blanc ou votre application ?

 

Établir une Experience map

 

Une Experience map ou customer journey est la représentation synthétique et chronologique de l’expérience de vos personas vis-à-vis de l’un de vos produits ou services. Cette carte est indispensable pour identifier les points positifs et les opportunités d’innovation de votre site.

 

Faire un benchmark

 

D’un point de vue UX Strategy, faire un benchmark est essentiel pour connaître les forces et les faiblesses de vos principaux concurrents. Il est également indispensable pour identifier des points d’entrée possibles et les opportunités de vous démarquer de la concurrence.

 

Des outils concrets pour optimiser votre UX

 

Maintenant que vous avez analysé les opportunités et les défauts de votre UX, il est temps de mettre en œuvre les moyens de l’améliorer :

  • Carte de chaleur liée au défilement et aux clics. Ce type d’étude permet d’identifier les points d’intérêt de votre site aux yeux des utilisateurs, ce qu’ils retiennent en priorité. Mais également de détecter les éventuels soucis de navigation rencontrés.
  • Analyse des parcours utilisateurs. Cette méthodologie consiste à évaluer les performances de votre UX selon 6 critères : efficacité des fonctionnalités, facilité d’utilisation, navigation (fluidité et accessibilité), architecture de l’information, lisibilité et clarté du contenu, cohérence graphique.
  • Tests des utilisateurs. Il s’agit de donner aux utilisateurs des instructions précises (par exemple, trouver la page de devis de votre site vitrine) et de suivre leur navigation à mesure qu’ils partagent leurs retours d’expérience.
  • Test des 5 secondes. Demandez à des prospects potentiels de visualiser votre site pendant 5 secondes et interrogez-les sur ce qu’ils ont retenu de votre message et de vos produits ou services.
  • Audits (vitesse, fluidité). De nombreux outils, dont « testmysite » (proposé gratuitement par Google), vous permettent de tester votre vitesse de chargement. N’hésitez pas à essayer ces outils et appliquer leurs recommandations.

 

Les enjeux de l’expérience utilisateur rejoignent ceux de la relation client : ils sont essentiels à la prospérité de votre entreprise à toutes les étapes du cycle d’achat. Vous avez pour projet la refonte de votre site internet ? De l’audit à l’élaboration, plusieurs outils et techniques permettent d’obtenir des résultats probants. Lesquels ? Comment les mettre en place ? Faites appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner dans l’amélioration de votre stratégie UX.

 

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