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Brand Content : quels KPI pour votre site corporate ?

Brand Content : quels KPI pour votre site corporate ?

Un site corporate, comme tout site, se doit de remplir un objectif, un but. Dans la plupart des cas, le site vitrine de la marque permet d’améliorer sa visibilité, sa notoriété et son image, grâce à la mise à disposition de contenus « Brand ». Pour mesurer l’atteinte de ces objectifs, la mise en place d’un tableau de bord permettant de suivre des KPI pertinents est indispensable. Comment choisir et suivre vos indicateurs de Brand Content ? Suivez le guide.

 

 

C’est quoi, un site corporate ?

Pour rendre votre entreprise visible et véhiculer une image de marque positive, un site corporate est essentiel. Véritable vitrine sans limite géographique, il relaie vos informations fondamentales (organisation, rôle, valeurs) et l’actualité de votre société ou de son marché. La bonne idée : utiliser votre site corporate comme outil de recrutement et de mise en ligne d’offres d’emploi !

 

Brand Content : analyser le trafic de votre site corporate

 

Un contenu éditorial fraîchement publié va générer des visites supplémentaires sur votre site. Pour les marques en quête de notoriété, évaluer le ROI des contenus en s’intéressant au trafic qu’il génère est particulièrement pertinent. Sur votre Google Analytics, vous pouvez par exemple analyser en détail le comportement des visiteurs ayant consulté un contenu X, ou encore voir les pages de destination (ou Landing Page) qui fonctionnent le mieux.

Attention : ne confondez pas « sessions » et « visiteurs uniques ». Pour un utilisateur qui visite votre site 3 fois, Google Analytics va compter 3 sessions mais seulement 1 visiteur unique.

 

Son référencement

 

Qui dit Brand Content dit contenu, et donc référencement naturel. Votre positionnement sur les moteurs de recherche est en effet un bon indice de la performance de votre site – au même titre que les avis Google, qui permettent d’avoir facilement des retours sur votre support.

Pour jauger la qualité de votre site, Google analyse le comportement des internautes vis-à-vis de vos contenus. Si votre contenu n’est pas pertinent, alors les internautes envoient des mauvais signes à Google (en quittant rapidement la page, en ne partageant pas vos contenus, en ne laissant pas de commentaire). Bad news : cela pénalise votre site !

 

Suivez également les bons KPI pour votre stratégie social media

 

La notoriété de votre site

 

Votre marque est relativement connue sur son marché ? Grâce à Google Trends, mesurez l’évolution de votre notoriété sur une base indexée. Si votre rayonnement est moins fort, vous pouvez suivre les requêtes de marques dans Google Analytics, ou encore les volumes et performances de votre marque dans Adwords.

 

Le nombre de pages vues/visionnages/durée des sessions

 

C’est un fait : certaines pages de votre site corporate sont plus stratégiques et utiles que d’autres. C’est sur celles-ci que vous devez donc concentrer votre analyse. Certes, évaluer le trafic d’un site au global est intéressant, mais passer au niveau micro est indispensable pour mesurer le ROI de votre contenu-clé. Objectif : vérifier que le contenu utile, pertinent, vecteur de conversion soit visible et surtout vu.

Nombre de pages vues, visionnage d’une page en particulier, durée des sessions sont autant d’indicateurs qui vous aideront à mettre l’accent sur les contenus à enjeux et visualiser leurs défaillances.

 

◇ Quels indicateurs pour votre transformation digitale ?

 

Le taux de rebond

 

Parmi les web analytics, le taux de rebond (bounce rate) est l’un des plus étudiés. Il mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page et ont quitté le site après, sans en consulter d’autres. Ils n’ont donc vu qu’une seule page de votre site.

Un taux de rebond élevé est l’un des signaux majeurs pour vous avertir que votre contenu ou votre UX n’est pas conforme à ce qu’attendent vos internautes. Surveillez-le de près !

 

Les taux de conversion

 

L’une des réflexion les plus importantes à avoir pour établir les KPI de votre site corporate, c’est « est-ce qu’il convertit ? ». Pour le savoir, vérifiez que vos taux de conversion et de transformation coïncident avec vos objectifs.

Le taux de conversion peut s’exprimer de différentes façons, en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité :

  • Il peut s’agir d’une demande de contact. Déterminez alors si elle est récurrente, de qualité, pour affiner votre analyse.
  • Un téléchargement ? Déterminez s’il coïncide avec vos attentes, et comparez-en les performances avec celles des autres ressources téléchargeables de votre site.
  • Si vous cherchez à mesurer la pertinence de votre page de recrutement, vérifiez plutôt si le nombre de candidatures respecte vos objectifs.

 

Une des règles primordiales dans le digital, et pour le Brand Content en particulier, c’est le pilotage par les indicateurs clés. Établir une liste en faisant ressortir les KPI essentiels pour mesurer la performance de votre site corporate vous permettra d’imaginer ou d’optimiser vos différentes stratégies de communication et de marketing. Besoin d’aide à ce niveau ? Les experts Socialy vous accompagnent !

 

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