Création de « We are IoT »
Comment Socialy a accompagné Arrow dans la création de « We are IoT »
Les événements B2B tiennent un rôle très important dans la vie d’une entreprise, c’est pourquoi les organisateurs mettent tout en œuvre pour en faire un succès. C’est le cas d’Arrow, qui a fait appel à Socialy pour l’organisation de son événement Le Club, sur la thématique « We are IoT ». Sophie Daval, ancienne Directrice du marketing et des services chez Arrow ECS, et Maxime Kadi, chef de projet chez Socialy, expliquent comment ils ont procédé, main dans la main, au montage de l’événement et à sa mise en valeur.
Arrow : une référence dans le monde de l’informatique
Groupe d’envergure internationale fondé en 1935, Arrow détient plusieurs filiales à travers le monde, dont Arrow ECS qui est basée en France. Orientée BtoB, l’entreprise est positionnée sur la distribution informatique, et plus particulièrement sur la fourniture de serveurs, de solutions cloud et de services informatiques. La filiale Arrow ECS sert quant à elle d’intermédiaire entre les grandes pointures de l’informatique et des revendeurs aux profils très hétérogènes.
« We are IoT » : 10e événement annuel d’Arrow
Chaque année, Arrow est à l’initiative d’un événement premium, Le Club (anciennement nommé Club Privilège). En septembre 2017, la 10e édition était célébrée. Une date quelque peu problématique, dans le sens où le mois de septembre connaît déjà une certaine effervescence avec de nombreux événements professionnels au programme.
« Nous avions des difficultés à trouver les bonnes méthodes pour attirer nos clients, d’autant plus que l’événementiel n’est pas notre cœur de métier. La sélection des bons interlocuteurs pour notre événement sur la thématique “We are IoT”, autour de l’Internet des objets, était aussi un enjeu important. »
Sophie Daval, directrice marketing et des services d’Arrow ECS
Arrow et Socialy avaient déjà eu l’occasion de collaborer dans le cadre de la conceptualisation du nouveau projet de marque du géant de l’informatique. Pour maximiser les chances de succès de « We are IoT », Arrow a refait appel aux services de l’agence, qui a proposé un dispositif complet.
Une solution clé en main fournie par Socialy
« Notre première recommandation était de réaliser un important travail de fond, en amont de l’événement, pour élaborer un dispositif structurant », atteste Maxime Kadi, chef de projet chez Socialy. Bien plus qu’une simple soirée, l’idée était de monter un vrai concept en suivant différentes étapes :
- communiquer autour de l’événement et assurer sa notoriété ;
- attirer des visiteurs de qualité ;
- créer de la valeur autour de l’événement ;
- sélectionner et tisser une relation avec les intervenants ;
- s’assurer du maintien du lien avec les clients présents le jour J.
« À l’occasion de “We are IoT”, Socialy nous a conçu un dispositif encadrant l’événement de A à Z :
notoriété, attractivité, sélection des intervenants et des sujets des conférences. »
Sophie Daval, directrice marketing et des services d’Arrow ECS
Remodeler l’événement pour le moderniser
« Pour apporter une touche de modernité à l’événement, on a choisi de remanier quelques unes de ses composantes », souligne le chef de projet. Pour célébrer la dixième année d’existence de l’événement, tout a été revu :
- Le nom de l’évènement , anciennement Club Privilège, est devenu Le Club.
- Le lieu , habituellement assez classique, a été troqué pour un espace high-tech et original, histoire de marquer la différence : la Philharmonie de Paris. « L’événement était sponsorisé et financé par les fournisseurs d’Arrow, qui étaient séduits à l’idée de voir leur nom figurer dans un si bel endroit », précise Maxime Kadi.
- Le visuel de l’événement a changé de forme. Au programme, un key visual qui laisse transparaître l’ambiance et invite à s’y rendre.
- Le contenu a été produit en collaboration étroite avec Maddyness, spécialisé dans les start-ups et événements. « Pour sortir de la conférence classique, Maddyness a proposé des formats diversifiés, comme des tables rondes et des ouvertures ». Le tout, dans le but de capter davantage l’attention du public.
- La communication a également été repensée, avec un teasing par mailing. But de l’opération : créer l’attente en amont de l’événement et le démarquer des autres. Une landing page spécifique a aussi été développée pour présenter le programme, les biographies des conférenciers et les sponsors.
- L’expérience , finalement, a été créée en partenariat avec Les Georges, via la conception de badges connectés destinés aux inscriptions et au networking sur l’événement. Comment ça marche ? Une fois l’utilisateur inscrit, il peut identifier qui sont les personnes présentes à ses côtés pour faciliter l’échange à travers l’application. « L’originalité de l’idée a été saluée par les participants, d’autant plus qu’elle était totalement en lien avec la thématique IoT ! », se réjouit Maxime Kadi.
Grâce à toutes ces updates, « We are IoT » a suscité l’engouement et a su sortir du lot des autres événements qui se déroulaient simultanément. Cerise sur le gâteau : l’organisation a réalisé un after-movie récapitulatif, ainsi que des petites capsules vidéos pour faire vivre « We are IoT » sur le reste de l’année.
« We are IoT » : un franc succès
Avec 360 participants, l’événement a pour la première fois depuis 2013 rassemblé plus de participants que l’année précédente : une belle récompense au regard des efforts fournis ! Avec le support de Maddyness, les interventions réalisées étaient particulièrement qualitatives.
Socialy était en charge de tout le volet communication ainsi que de l’animation de l’événement. Après le franc succès de « We are IoT », l’agence a suggéré à Arrow la mise en place d’une plateforme digitale destinée à accueillir du contenu. Une idée qui a été fortement appréciée par l’équipe.
« Nous avons gagné de nouveaux participants et les retours collectés sur les contenus proposés étaient très positifs. »
Sophie Daval, directrice marketing et des services d’Arrow ECS
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