Il est grand temps de digitaliser votre marketing
Dirigeants : il est grand temps de digitaliser votre marketing
Le numérique révolutionne l’organisation et les process des entreprises, mais aussi la façon de penser leur marketing. Modes de consommation, canaux de vente, outils technologiques… Voici trois des facteurs qui changent la donne et révolutionnent le marketing et la communication.
L’exigence des consommateurs au cœur du marketing digital
Le premier facteur, et pas des moindres, qui pousse les entreprises à se tourner vers le marketing digital, c’est le consommateur. Aujourd’hui, proposer un produit de qualité ne suffit plus à être compétitif. Les nouvelles attentes du consommateur sont placées au cœur des préoccupations des entreprises et induisent de nombreux bouleversements dans les stratégies marketing pré-établies.
Votre client attend de vous :
- une réactivité à toute épreuve dans un monde où l’instantanéité fait foi ;
- une offre one-to-one qui répond à ses besoins, exprimés et sous-jacents ;
- des services sur-mesure et évolutifs ;
- de la reconnaissance et de la considération tout au long de votre relation.
Les différents volets qui composent le marketing digital (campagnes de publicité, canaux de distribution, SAV…) offrent la possibilité d’affiner chaque jour votre connaissance des attentes et besoins de vos clients. Chaque échange, chaque interaction est une opportunité de collecter de nouvelles informations qui vous serviront à pérenniser la relation.
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Un parcours client omnicanal
Quand le monde digital prend le dessus sur le monde physique, de multiples canaux permettant d’informer, de communiquer et de vendre s’ouvrent aux marques. Mobiliser et exploiter l’ensemble des canaux mis à disposition permet de multiplier les points de contact avec le client. Par exemple, il n’est pas rare qu’un client se trouve physiquement dans votre magasin tout en utilisant son smartphone pour se renseigner.
Ces nouvelles pratiques d’achat et de prise de décision doivent être analysées par la marque afin de mettre sur pied une stratégie omnicanale performante. Dans ce domaine, la concurrence est féroce, mais une étude pointue des comportements de vos prospects permettra de vous adapter à leurs modes de consommation et de tirer votre épingle du jeu.
Quand la technologie révolutionne la relation client
Plus la technologie s’ancre dans les habitudes, plus la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient mince. Il est devenu fréquent d’utiliser les mêmes appareils pour les besoins personnels et professionnels avec l’ascension de la politique BYOD (« Bring your own device »). Conjointement, les stratégies BtoB et BtoC tendent vers la même direction car leurs cibles, bien que différentes, ont le même usage des technologies.
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Le consommateur exploite simultanément plusieurs devices : les marques doivent donc développer leur présence digitale afin d’être visibles et surtout disponibles au moment opportun. Si votre marketing n’est pas encore digitalisé, vous perdez de nombreuses occasions d’entrer en contact avec vos prospects.
L’absence de site internet écarte de votre chemin de nombreux clients potentiels, et peut même inciter vos clients actuels à se tourner vers un concurrent plus accessible. Vous n’êtes pas à l’abri qu’un challenger vienne disrupter votre marché, comme l’a fait Deliveroo en facilitant la livraison à domicile de milliers de restaurants. Alors, ne prenez pas de risques démesurés passez au marketing digital dès maintenant !
Pour rester dans la course et assurer la stabilité de votre entreprise, intégrer le digital dans votre stratégie marketing est aujourd’hui indispensable. L’efficacité de ce levier pour affiner la connaissance de votre audience et multiplier les occasions de vente n’est plus à prouver, alors foncez ! Vous souhaitez être accompagné par des experts dans le processus de digitalisation de votre entreprise ? Contactez les experts de Socialy !