Les 4 erreurs que font tous les responsables com…
Les 4 erreurs que font tous les responsables com… et qui peuvent ruiner la transformation de votre marque !
Rater sa transformation digitale revient à dépenser en vain beaucoup de temps et d’argent. Un scénario catastrophe que redoutent de nombreux responsables de communication et marketing chargés d’un projet de digitalisation. Pourtant, 4 erreurs simples à éviter permettent de ne pas tomber dans le piège et de réussir sa transformation digitale à coup sûr. Suivez le guide !
1/ Ne pas identifier le vrai problème à résoudre pour réussir sa transformation digitale
Avant de vous lancer corps et âme dans l’élaboration d’un nouveau plan de transformation, questionnez-vous plutôt sur le problème qui vous conduit à cette digitalisation. Ici, la vraie question n’est pas tant de savoir à qui vous souhaitez ressembler dans un monde idéal que de mettre le doigt sur la problématique réelle de votre marque : manque de notoriété ? de considération ? de compréhension ? de préférence ? Attaquez-vous aux problèmes de fond, avant de chercher à définir une nouvelle identité.
2/ Faire table rase de la marque existante
S’engager dans un plan de transformation digitale n’implique pas d’envoyer votre marque actuelle aux oubliettes. Ne faites pas l’erreur de vouloir entièrement reconstruire une marque : la version digitale de votre marque doit s’inscrire naturellement dans les pas de celle déjà existante.
L’enjeu est de réinterpréter votre marque tout en conservant son ADN. En d’autres mots : n’oubliez pas le passé, mais remodelez-le pour inscrire votre marque dans la culture digitale.
3/ Ne pas formaliser sa plateforme de marque digitale
La formalisation et la verbalisation de votre plateforme digitale ne sont pas des étapes facultatives ! Avant de vous lancer dans le déploiement de votre plan de transformation, il vous faut déterminer le socle de votre marque digitale. Pourquoi ? Car sinon, vos solutions digitales ne seront pas adéquation avec votre identité de marque digitale.
Avant de concentrer vos efforts sur la conception de nouveaux sites, applications, contenus, réseau sociaux, définissez clairement la valeur ajoutée de votre marque et les bénéfices apportés aux utilisateurs d’aujourd’hui… et de demain !
4/ Oublier d’impliquer ses collaborateurs
Transformer votre marque revient à transformer l’entreprise toute entière. Et tous les collaborateurs en font partie ! Certes, la nouvelle plateforme de marque a été pensée et conçue pour convaincre les consommateurs finaux. Mais votre marque émane de toutes les dimensions de l’entreprise. Réussir votre projet passe donc forcément par l’adhésion de l’interne.
Difficile de convaincre des consommateurs si les porteurs de la marque ne le sont pas, non ? Alors pour éviter cet écueil, embarquez vos collaborateurs dans la transformation digitale en bâtissant un plan de communication interne propre à votre projet.
Une transformation digitale réussie sans phase de réflexion stratégique, ça n’existe pas ! Certes, le travail est de longue haleine. Il demande du temps, de l’expertise, et surtout un certain recul pour faire le point sur sa propre marque. Mais il en vaut le coup ! Pour être certain de réussir sa transformation digitale, confier cette mission à des spécialistes est une idée à considérer. Ça tombe bien : nos experts sont là pour ça…