Développer vos ventes sur les réseaux sociaux
Les 4 commandements pour développer vos ventes sur les réseaux sociaux
Vous souhaitez développer vos ventes sur les réseaux sociaux, mais ne savez pas par où commencer ? Vous vous questionnez sur les best practices et les pièges à éviter ? Sarah Ichi, experte en stratégie digitale et fondatrice de l’agence Spöka, vous éclaire sur la question. Focus sur les 4 commandements à respecter pour vendre sur les réseaux sociaux !
Commandement n °1 : un post = un objectif
Cette règle fait clairement partie des basics. Et pourtant, peu l’appliquent ! Il n’est pas rare de voir des posts qui combinent texte + lien + Call to action + vidéo + question… Une formule pas vraiment optimale.
Pour que votre audience s’implique, restez clair en ne lui suggérant qu’une seule action. Sinon, l’internaute est perdu d’avance. La clé : déterminez clairement vos objectifs et concentrez-vous sur le message principal !
Commandement n °2 : Produisez des visuels social native
Les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux doivent être pensés et conçus POUR les réseaux sociaux. Si vous recyclez des contenus print comme un flyer ou une affiche, il est fort probable que vos lecteurs n’arrivent pas à lire ou n’en comprennent pas le sens dans un contexte Social Media… Aujourd’hui, les contenus des réseaux sociaux sont consommés rapidement, via un mobile la plupart du temps : adaptez-vous à ces usages.
Commandement n °3 : Faites des campagnes Social Ads pour vendre sur les réseaux sociaux
Dans une optique de notoriété ou d’acquisition, des contenus sponsorisés ont une meilleure portée que des posts organiques. En optant pour des formats payants, vous avez toutes les chances de maximiser votre ROI en combinant acquisition et gain de notoriété.
Pour une gestion vraiment efficace, l’idéal est de confier le management des contenus et les campagnes au même professionnel ou à la même équipe. Le but : conserver une ligne éditoriale homogène et cohérente sur l’ensemble des actions menées sur les réseaux sociaux, pour ne pas perdre vos lecteurs.
Commandement n °4 : Less is more
Privilégiez la qualité à la quantité, toujours. Inonder vos réseaux sociaux de contenus peu qualitatifs n’est de loin pas la meilleure stratégie. Au contraire, produisez moins de contenus en misant tout sur la qualité : vous gagnerez en performance et votre ROI par post en sera la meilleure preuve.
De même, si vous avez peu de contenus, il sera plus aisé et moins coûteux de tous les sponsoriser, et d’acquérir ainsi une meilleure visibilité. L’équipe de Spöka aime dire : « Inutile de faire un clin d’œil à quelqu’un dans l’obscurité ! » En d’autres termes : pour être vu, il faut être visible !
Une fois votre stratégie Social Media définie, optimisez votre ROI en mettant en application ces 4 règles d’or pour bien vendre sur les réseaux sociaux. Et pour mesurer le niveau de performance de votre stratégie, suivez les KPIs Social Media adaptés à votre projet. Envie de partir à la conquête des réseaux sociaux grâce aux conseils de professionnels ? Contactez les experts Socialy et leurs partenaires spécialistes des réseau sociaux, comme l’agence Spöka !