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La technologie va-t-elle tuer la créa ?

La technologie va-t-elle tuer la créa ?

Dans les métiers de la communication, l’arrivée du digital a chamboulé les pratiques. Entre l’émergence d’Internet, des réseaux sociaux et des applis, de nouveaux métiers sont apparus. Et les compétences nécessaires pour se saisir des outils ont souvent mis à mal certains modèles. Alors, 20 ans plus tard, la technologie a-t-elle tué la créativité dans le monde de la communication ? Menons l’enquête sur le lien entre technologie et créativité !

 

Technologie et créativité : la fin de la com’ à la papa

 

C’est évident : les métiers de la com’ et du marketing ont beaucoup changé ces 20 dernières années. Sans altérer le cœur même de leur mission, les nouvelles technologies ont redistribué les cartes, modifiant les usages et les parcours de consommation. Des transformations profondes qui ont suscité des interrogations et de nécessaires adaptations au sein des entreprises. C’est à ce moment là qu’a pu naître une certaine opposition entre technologie et créativité.

De là à dire que la techno a tué la créa ? Plutôt que de l’opposer à la créativité, nombreux sont ceux qui pensent qu’ils sont complémentaires. Aujourd’hui, Internet est considéré comme une formidable opportunité de s’ouvrir à de nouveaux marchés, à de nouvelles compétences, à de nouveaux formats de contenus et business models.

 

Les créa ne sont pas morts, vive les créa !

 

De nouveaux budgets pour les créatifs du digital

 

Même si les métiers et les modèles économiques ont changé, les statistiques montrent qu’il y a toujours autant besoin de créatifs. De 2008 à 2015, les budgets digitaux sont passés de 12,4 % à 25,7 %. Le chiffre d’affaires du marché de la publicité digitale croît lui aussi d’année en année, passant d’1,6 milliard d’euros au premier semestre 2015 à 2,3 milliards d’euros en 2018. Une bonne nouvelles pour les community managers et chargés de webmarketing qui pensent et gèrent ces budgets.

 

Les métiers 3.0 en pleine explosion

 

Nous l’évoquions plus haut, l’évolution de la technologie a permis à de nouveaux métiers d’émerger, parmi lesquels :

  • DA / Web designer. Il conçoit et décline l’identité visuelle d’une interface web.
  • Content designer. Il crée les différents contenus web, comme les infographies, les images à la Une, les ebook et livres blancs…
  • UX designer. Sa mission : rendre un site ergonomique et adapté aux divers supports d’utilisation que sont les ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.
  • Motion designer. Il conçoit et réalise des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons…

 

L’importance du visuel et de l’UX dans le digital

 

En com’ digitale comme en print, les supports doivent avant tout être visuels. Que ce soit sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou encore dans vos supports de communication. Pourquoi ? Car le numérique a changé le comportement des consommateurs. Plus exigeants et volatiles, ils n’hésitent pas à croiser les avis et à interroger les marques avant de passer à l’acte d’achat. Il est donc primordial de proposer des expériences visuelles intéressantes et marquantes.

Il faut que l’on puisse vous identifier d’un simple coup d’œil et cela, qu’importe que ce soit via une infographie, une publicité sur Facebook ou encore dans une vidéo. C’est pourquoi définir une stratégie pertinente et une expérience client différenciante est essentiel. Pour cela, pensez à l’identité visuelle de vos supports, créez, soyez unique.

 

Le rôle de la technique dans le développement de la création

 

En parlant d’UX, il n’y pas que les métiers créatifs qui ont évolués en même temps que la technologie. Bien évidemment, les métiers techniques (comprenez par là les développeurs) ont également vu une transformation dans leur manière de travailler. Aujourd’hui, il n’est plus concevable qu’un développement se fasse sans appréhender le design et même l’expérience utilisateur. Lorsqu’on se projète dans le développement d’un site internet ou d’une application, par exemple, on pense forcément au consommateur final. L’objectif étant de lui proposer une expérience intuitive, facile à s’approprier et agréable visuellement. L’utilisateur privilégiera toujours un support esthétique et pratique.

 

Technologie et créativité vont de paire. Le temps a montré que la créativité a besoin de la technologie pour s’adapter aux besoins et aux évolutions sociétales. Là où la technologie aura toujours besoin de créativité pour séduire les consommateurs et se fixer de nouveaux objectifs. Bref, l’un ne va pas sans l’autre ! Chez Socialy, afin d’allier performance et bonnes idées, techno et créa marchent main dans la main. Contactez-nous !

 

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