11 rue Milton, 75009 Paris
38 rue Emile Fourcand, 33000 Bordeaux

Élaborer une stratégie de communication multicanale

Comment élaborer une stratégie de communication multicanale cohérente ?

La multitude de possibilités offertes par le digital aux entreprises pour se mettre en valeur et se démarquer complexifie leur communication. Paradoxal, non ? Mais pourquoi ? Réponse d’Alain Poirée, consultant en communication, qui dévoile les dangers d’une stratégie de communication multicanale fragmentée.

L’image de marque, pilier central de la brand strategy

Avec une offre grandissante et une concurrence toujours plus forte, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à tirer leur épingle du jeu. En réponse, on assiste à l’avènement de la marque et de sa singularité. Dans un monde où les offres prolifèrent, la marque reste aujourd’hui le levier le plus puissant pour se différencier. C’est pourquoi l’ensemble des projets et stratégies se construisent aujourd’hui autour de cet élément.

Tout l’enjeu est de réussir à assurer une différenciation durable. Alain Poirée considère que « la marque est un sujet et non pas un objet qui lui, ne parle pas. La marque parle, parce qu’elle a une culture, une vision et des valeurs ». Identité révélatrice des valeurs et du rôle de l’entreprise, la marque se place au cœur du système et est le point de départ de chaque action de communication. Pour cette raison, elle doit répondre aux Golden Questions et démontrer la valeur ajoutée des produits et services proposés.

 

Repenser sa plateforme de marque en 3 étapes

 

Une logique offres/besoins inversée

 

Le temps où les entreprises construisaient leur offre en partant des besoins exprimés des consommateurs est révolu. Désormais, elles ont pivoté vers une stratégie de communication multicanale, qui utilise l’ensemble des points de contact offerts par le digital pour exprimer leur valeur ajoutée. Alain Poirée explique qu’aujourd’hui « c’est la marque qui détermine ce qu’elle va apporter aux demandeurs ».

Conséquence ? Les systèmes de communication se métamorphosent au profit d’une éphémérisation, avec comme objectif d’atteindre de plus en plus de communautés différentes. Cette communication éclatée sur de multiples canaux induit également une segmentation des métiers du secteur. Les agences généralistes disparaissent pour laisser place aux spécialisées, qui offrent un plus haut niveau de technicité.

 

◇ Vers une plateforme de marque digitale ◇

 

La marque au cœur du projet de communication multicanale

Pour assurer la cohérence d’une stratégie de communication multicanale, il est crucial de déterminer les raisons d’être du projet et la direction à prendre. Le sens est un prérequis à l’intégrité du projet, sans quoi la pérennité de l’entreprise serait en jeu.

Toutes les formes de communication doivent s’articuler autour d’une codification strictement fixée qui détermine l’identité de marque. Objectif : favoriser la reconnaissance de la marque par les utilisateurs à travers les canaux qu’elle exploite.

 

◇ Omnicanal : quels enjeux pour les marques ? ◇

 

Le digital casse les codes de la communication classique et offre de multiples canaux et points de contact à exploiter. Mais pour y parvenir, la bataille est rude et les entreprises doivent faire preuve d’habileté pour éviter le déclin. Besoin d’un accompagnement spécifique aux problématiques du digital ? Contactez les experts Socialy pour révéler le potentiel de votre marque !

 

Contactez-nous !

PLAY