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«Mon site web est moche» : et alors ?

« Mon site web est moche » : et alors ?

Vous êtes-vous déjà dit : « Mon site web est moche, je dois absolument le refaire » ? Chez Socialy, on l’a souvent entendu ! Mais peut-être que finalement, la vraie problématique est autre qu’esthétique… Dans cet article, on vous dévoile notre méthodologie pour vous poser les bonnes questions et arriver à déceler l’origine du problème. C’est parti !

Ce n’est pas la bonne question

 

La question, ce n’est pas que le site soit beau ou pas. La véritable question que vous devriez vous poser, c’est de savoir si votre site est bien l’expression de votre identité, de votre positionnement et de ce vers quoi vous voulez tendre. S’il représente bel et bien votre marque, la question du « beau» ou du « moche » devient alors très subjective, et n’est plus le sujet central.

Si le message diffusé ne correspond en rien aux valeurs de votre marque, alors il est temps de repenser votre brand strategy. Voici les vraies questions à se poser :

  • Quel est le projet pour votre marque dans le futur ?
  • Votre projet de marque a-t-il été défini et formalisé en interne ?
  • Arrivez-vous à formuler votre projet de marque ?

Si les réponses à ces questions sont encore floues, la définition de votre plateforme de marque est prioritaire par rapport à l’ergonomie et au design de votre site web.

 

Redéfinir sa plateforme de marque en 3 étapes

 

Il n’y a pas que le site web qui compte

 

Votre motivation pour créer un nouveau site vient peut-être du fait que selon vous, l’actuel ne répond pas aux dernières tendances esthétiques et ergonomiques. Mais est-ce uniquement sur le site qu’il faut vous focaliser, ou bien sur l’ensemble de votre projet de marque ?

Votre site est un levier, et pour en exploiter toute la puissance, vous devez avant tout déterminer précisément son rôle au sein de votre plateforme de marque. La réflexion autour de la finalité de votre stratégie de communication comporte 5 dimensions :

  1. l’image et la notoriété ;
  2. l’engagement et la considération ;
  3. l’acquisition et le recrutement ;
  4. la relation et la fidélisation ;
  5. l’influence et l’advocacy.

Vous pouvez être confronté à une ou plusieurs de ces problématiques. En fonction de vos ambitions, vos objectifs changent et vos leviers aussi. L’idée est donc de définir à quel degré votre site vous aide à accomplir ces objectifs. Dans certains cas, c’est indiscutablement l’outil parfait. Mais dans d’autres, il n’est pas indispensable, et le développement d’un nouveau site n’est pas prioritaire…

 

À chaque objectif, son type de site

 

Dans la formalisation de votre projet de marque, si un nouveau site web est pertinent, il vous faut alors déterminer quelle configuration et quel format répondent au mieux à vos besoins. L’objectif de votre site est-il de :

  • mettre en valeur votre image, avoir plus de notoriété ;
  • proposer des contenus, faire de l’Inbound marketing, générer des leads ;
  • vendre en ligne, contractualiser ou transformer.

Si votre site ne remplit pas à 100 % tous les critères d’esthétique dictés par le web mais vous permet d’atteindre vos objectifs, son côté « moche » est finalement secondaire. Bien sûr, les problématiques d’ergonomie et de design sont à prendre en compte dans l’évaluation de son site, mais c’est avant tout l’utilité et l’efficience du levier qu’il faut examiner, bien avant son aspect visuel.

 

En conclusion : mieux vaut un site qui ne vous plaise pas, mais qui soit efficace et fidèle à votre marque plutôt qu’un site répondant à toutes les tendances design du moment mais n’ayant aucun lien avec votre identité ! Vous souhaitez de l’aide pour formaliser votre projet de marque ? Faites appel à Socialy !

 

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